REIKI
C’est un mot d’origine shintoïste qui désigne une chose qu’on ne voit pas mais que l’on ressent.
Quand l’énergie du ciel (volonté)et celle de la terre (l’action) s’unissent, cela crée une troisième force qui est le rétablissement de la santé par un afflux de l’énergie Reiki dans tout le métabolisme.
Vous trouverez Ma lignée Usui dans la page des stages
L’énergie du REIKI est une énergie NEUTRE et SANS INTENTION
Le Reiki est pratiqué dans le monde entier et dans certains pays tel que la Suisse, il est agréé par les caisses maladies complémentaires, de même il est pratiqué dans quelques hôpitaux.
Règles de base
L’énergie coule là où va l’attention.
Je bénis le présent.
J’aie confiance en moi.
J’attends le meilleur.
J’augmente toujours mon REIKI
Ce qu’est le Reiki
Ce n’est pas une nouvelle mode comme on pourrait le penser, il nous vient d’une très vieille tradition pratiquée au fil des siècles.
La fondation du REIKI par le Dr MIKAO USUI, date du milieu du XIX siècle.
Le Dr MIKAO USUI est né le 15 août 1865 dans le village de Tiniai (aujourd’hui Miyama Cho) préfecture de Gifu au Japon, et mort le 9 mars 1926 après une vie d’étude, de recherche, de simplicité, d’humilité et de compassion.
C’est ainsi que j’ai moi-même reçu le REIKI dans la simplicité. Ce sont les principes de bases du REIKI qui m’ont incités à aller jusqu’au bout de mon engagement, jusqu’au bout des enseignements. La pratique du REIKI d’abord sur moi-même et les grands changements qui s’opéraient en moi et dans ma vie, ont motivés mon désir de faire connaître et de transmettre cette énergie de vie et d’amour extraordinairement simple, cette énergie pleine d’une sagesse qui lui est propre.
On peut parler de discipline qui permet d’acquérir et d’utiliser cette énergie vitale, dans un but de guérison pour soi-même et pour les autres.
Le REIKI est un outil de développement personnel, de régénération et de revitalisation de l’organisme.
Le REIKI traite la cause et pas uniquement les symptômes.
Le REIKI est un Don, tout le monde peut le pratiquer à condition d’avoir reçu l’enseignement et les initiations par un Maître enseignant certifié. Il est donc important de choisir son Maître REIKI en fonction de son ressenti, de sa perception et de son cœur.
Le désir d’apprendre le REIKI doit être motivé par un cœur honnête, la pratique du REIKI nécessite un engagement profond et total de sa personne et aussi beaucoup d’amour inconditionnel.
Ce que n’est pas le Reiki
- Une religion : toute personne appartenant à n’importe quelle religion peut être initiée à l’énergie du REIKI, l’énergie vitale universelle étant un droit pour tous.
- Une croyance : que nous ayons une croyance ou pas, l’énergie du REIKI se canalise de la même façon pour tous, et son résultat dépend uniquement de la personne qui le reçoit
- Une secte : bien que l’enseignement du REIKI se transmette par un Maître, il est souhaitable de ne pas faire la confusion avec un Gourou. Le Maître REIKI étant avant tout un Maître enseignant initié qui normalement est déjà, et avant tout capable de maîtriser sa propre vie. Il est formé pour transmettre et enseigner ce Don du REIKI, mais l’élève n’a aucune dépendance vis à vis du Maître qu’il s’est choisi et il peut en changer selon ses affinités et son ressenti.
- De la politique : Quelques soient nos idées politiques , cela n’aura aucune influence sur votre pratique du Reiki qui reste dans l’inconditionnelle. Je vous le précise car il y a peu de temps quelqu’un a dit que mes convictions politiques n’étaient pas compatibles avec je cite : <<le Reiki Positif>>. Donc je rassure ceux qui ont des convictions politiques (peu importe lesquelles), ils peuvent continuer la pratique du Reiki . Il est bien entendu que chacun doit rester libre de ses choix, c’est ce qui fait notre différence et c’est très bien ainsi.
Cependant le Maître enseignant s’engage auprès de son élève à le soutenir dans son cheminement.
Mikao Usui avait un grand respect pour L’empereur Meiji (qui régna au Japon de 1868 à 1912) Cet Empereur écrivait des poèmes sous la forme de Waka. Un waka se décrit de cette façon: << Première ligne, 5 syllabes / deuxième ligne, 7 syllabes / troisième ligne, 5 syllabes / quatrième ligne, 7 syllabes / cinquième ligne, 5 syllabes>>. Bien sur, nous ne retrouvons plus cette cohérence dans la traduction de Mme Masano Kobayashi
Le but des poèmes de l’Empereur Meiji est le même que les cinq idéaux du Reiki. Ces poésies spirituelles nous rappelle nos valeurs transcendantales et humaines et nous emmène au-delà de notre ego.
Voici un. poème de l’Empereur Meiji que Mikao affectionnait particulièrement. Ils sont au nombre de 125. Mikao les utilisait pour aider ses étudiants à se centrer sur l’essentiel
1er Poème : La Lune
Un grand changement survient
Car tant des gens ont quitté ce monde
Mais la lune dans la nuit automnale
Reste toujours la même.